Versions Compared

Key

  • This line was added.
  • This line was removed.
  • Formatting was changed.

...

Superficie de la parcelle: C’est la superficie physique des parcelles occupée par les cultures sans distinction de densité de culture. Superficie en pure: C’est la superficie physique des parcelles où il n’existe qu’une seule culture. Superficie en principale: C’est la superficie physique des parcelles où il y a au moins deux (02) cultures, et la culture considérée est la plus dominante en nombre de pieds. Superficie en secondaire: C’est la superficie physique des parcelles où il existe au moins deux (02) cultures, et la culture considérée est la moins dominante en terme de nombre de pieds.

La vocation première du dispositif Le premier objectif est d’évaluer les superficies, les rendements et les productions des principales cultures en saison pluvieuse. Cette évaluation est faite en deux temps : - août et septembre , - pour les prévisions saisonnières, et à la fin des récoltes pour les résultats définitifs. Les objectifs spécifiques visés par l’enquête sont: - réaliser des prévisions de récoltes céréalières courant septembre de chaque année afin d’informer très tôt le gouvernement et ses partenaires au développement de façon objective sur la situation de la campagne. Ces prévisions permettent d’établir un bilan céréalier prévisionnel; - faire des estimations de stocks résiduels paysans courant septembre; - évaluer les superficies, les rendements et les productions agricoles définitifs par province et pour chaque culture. Outre ces données, le dispositif permet de collecter des informations sur le crédit, l’utilisation des intrants, la commercialisation, la population agricole, l’emploi agricole, les sources de revenus monétaires, le cheptel rattaché aux ménages agricoles, la démographie des ménages agricoles, etc. Les données issues de l’EPA, qui est une enquête par sondage, sont complétées par des données de sources administratives relatives aux plaines et bas-fonds aménagés, notamment pour les cultures de riz et de maïs qui sont pratiquée aussi bien en saison pluvieuse qu’en saison sèche (par irrigation) sur ces aménagements.

Base de sondage: Fichier village du RGPH-2006 (7,871 villages et secteurs) avec 1,219,241 ménages agricoles Type de sondage Sondage à deux degrés avec stratification au premier degré (village) et au second degré (ménage agricole). La stratification au second degré est induite par celle du premier degré. Tirage de l’échantillon - Premier degré: Les unités primaires (UP) sont les villages administratifs. Elles sont sélectionnées suivant le mode de tirage à probabilités inégales et sans remise. La probabilité d’apparition d’une UP est proportionnelle à sa taille en nombre de ménages. - Deuxième degré: Les unités secondaires sont les ménages agricoles. Ils sont sélectionnés par tirage aléatoire simple et sans remise. Chaque ménage d’une même unité primaire a la même probabilité d’apparaître dans l’échantillon. Échantillon: 887 villages et 5,322 ménages (US) repartis par strate. Le nombre de ménages échantillons par strate a été déterminé selon une répartition optimale (Budget disponible/fiabilité souhaitée) connu sous le nom d’allocation optimale de NEYMANN. En la campagne agricole 2014-2015, le panel précédent réalisé depuis le dernier Recensement général de l’agriculture (RGA 2006-2008), a été renouvelé pour tenir compte de l’obsolescence et de la lassitude des ménages qui le composent.

Description: L’EPA a utilisé les questionnaires suivants: - Cahier 1: Recensement des membres, recensement des parcelles, recensement des parcelles abandonnées et utilisation des intrants, Cheptel du ménage - Cahier 2: Mesures des superficies, pose et pesée des carrés de rendement - Cahier 3: Evaluation des superficies pour les prévisions d’août - Cahier 4: Estimation des stocks céréaliers et prévisions des récoltes et estimation de la production des parcelles abandonnées - Cahier 5: Utilisation de la production agro-sylvo pastorale des ménages - Cahier 6: Sécurité alimentaire (Deux passages : en septembre et en Décembre) - Cahier 8: Equipement des ménages et acquisition des intrants

Déroulement Enquête enquête pilote - Formation du personnel de terrain: Au début de la campagne agricole, deux sessions de formation sont organisées à l’intention de l’ensemble du personnel impliqué dans le dispositif de collecte des données. - :

  • Au niveau central: Formation des formateurs (cadres de la DGESS, des Directions centrales impliquées et superviseurs régionaux).

...

  • Au niveau régional: Formation des enquêteurs et des contrôleurs dans chacune des 13 régions. La formation est assurée conjointement par une équipe centrale et des superviseurs régionaux. Lors de cette session, 154 contrôleurs et 796 enquêteurs sont formés.

Collecte - Réalisée de juin 2018 à Décembre 2019. Pour la campagne 2018/2019, deux types de collecte ont été sont utilisés: La la collecte mobile avec l’utilisation tablettes (CAPI) dans dix régions et la collecte papier avec utilisation des questionnaires papiers (PAPI) dans trois régions qui sont : EST, BOUCLE DU MOUHOUN et le SAHEL.

Pour la collecte PAPI, la DGESS est chargée de la conception des programmes de saisie, de la formation des agents et des contrôleurs de saisie. Le contrôle de la saisie des fiches de chaque région est assuré par le superviseur régional, appuyé par l’équipe centrale. Les cadres de la DGESS éditent les incohérences constatées dans les fiches. Chaque superviseur régional des régions à collecte papier, appuyé par l’équipe centrale, est chargé de vérifier et éventuellement corriger les incohérences sur les fiches déjà saisies.

Pour la collecte CAPI, les données sont téléchargées directement du serveur et soumises à des syntaxes d’apurement afin d’identifier des incohérences. La correction des incohérences constatées à ce niveau se fait en consultant les différents rapports de supervision et/ou en contactant directement le dispositif terrain pour une vérification auprès des ménages. o

Calcul des agrégats: Les paramètres de pondération sont calculés afin de permettre une extrapolation des données au niveau provincial, régional et national. o

Edition des résultats: En appliquant les pondérations aux données collectées, les tableaux préliminaires sont édités. Ils sont soumis pour examen de vraisemblance à chaque région, appuyée par l’équipe centrale. La correction des invraisemblances permet l’édition des tableaux définitifs qui sont ensuite validés à plusieurs niveaux. o

Validation technique interne: DGESS/DR/Directions centrales du ministère Lors des séances de travail de validation interne, les résultats sont présentés par l’équipe de traitement. A ce stade, les discussions portent toujours sur les vraisemblances, et les résultats des travaux, sont partagés au cours avec les directions centrales du ministère. o

Validation officielle par le CPSA: Les données de production validées en interne sont utilisées avec d’autres types de données pour élaborer les agrégats de sécurité alimentaire (bilans céréaliers et alimentaires, taux de couverture des besoins céréaliers provinciaux, proxy caloriques provinciaux) et les indicateurs de sécurité alimentaire au niveau micro (niveau d’autonomie céréalière des ménages, précarité céréalière des ménages, etc.). L’ensemble de ces résultats est présenté au Comité de Prévision de la Situation Alimentaire (CPSA) qui procède à sa validation officielle avant introduction en Conseil de Ministres pour adoption.